Un peu d'Histoire...

1997

1999

2002

2005

2010

2012

2015

2017

2020

Un groupe de supporters belges décident d’organiser ensemble leur voyage vers Nice en France pour supporter l’équipe nationale belge de Fed Cup. Une expérience qui se répétera de plus en plus dans les années qui suivirent.
Ce petit groupe de fidèles supporters se retrouvent régulièrement sur les rencontres des équipes nationales. Parmi eux, Jean Timbermont lance l’idée de créer un groupe fixe de supporter : la « Belgian Tennis Team ». Celle-ci prend ses marques à Pau, en France, pour une rencontre de Coupe Davis.
La « Team » a bien grandie, tout comme l’intérêt envers le tennis belge. A tel point que ce groupe décide de créer une association de fait dans les installations du TC Géronsart : les « Belgian Tennis Fans » étaient nés ! A sa tête, un comité composé de Gilbert Martens (Président national), Daniel De Cuypere (Vice-Président NL), Jean-Claude François (Vice-Président FR), Werner Cleiren (Trésorier) et Pierre Doignies (Secrétaire). Pour l’occasion, les Belgian Tennis Fans se dotent même d’un parrain et d’une marraine : Olivier Rochus et Els Callens.
Le « BTF » pour les intimes continue, de voyager de Seville à Charleroi, en passant par Bree, Portschach, Tournai, Luxembourg, Rijeka… Toujours pour encourager les joueurs et les joueuses belges lors des rencontres de Coupe Davis, de Fed Cup, mais également lors de tournois.
 
Un nouveau comité prend place composé de Jean Timbermont (Président National), Ludwig Verrijcken (Vice-Président NL), Jean-Claude François (Vice-Président FR), Josée Dupont (Trésorière) et Pierre Doignies (Secrétaire). Le tour du monde continue ensuite : Liège, Ostende, Knokke, Madrid, Lausanne, Mons, Bydogoszz, Hasselt, Anvers,… Autant de villes et de tournois où les applaudissements du BTF ont retentis. Avec notamment une nouvelle finale en Fed Cup, en 2006!
 Le comité évolue et une nouvelle tête y fait son entrée : Ludwig Junius devient Président National.
 
Les Belgian Tennis Fans continuent à supporter le tennis belge, bien que moins nombreux dans cette période de transition après la formidable époque de Justine Henin et Kim Clijsters.
 
Pour ses 10 ans d’existence, le BTF se voit confronté à de nombreux changements. Suite au départ de Pierre Doignies et au décès de Jean-Claude (2013), le comité se trouve chamboulé. Une nouvelle équipe se met en place en nommant Mimi Vertommen en tant que trésorière puis en accueillant une année plus tard deux nouveaux venus : Yves Colet et Pascal Giltaire. Ce fut l’occasion pour les Belgian Tennis Fans d’insister sur son caractère national en supprimant les fonctions dites communautaires. Tous les membres du comité travaillent sous les couleurs belges.
Avec un retour en finale de la Coupe Davis, le BTF regagne en popularité et de plus en plus de fidèles supporters décident de rejoindre le groupe.
 
C’est le cas notamment de Sébastien Bours qui remplacera Ludwig Verrijcken dans le comité dès 2016. Cette même année, le logo du BTF fait peau neuve pour marquer l’ouverture d’une nouvelle ère tennistique forte.
Une nouvelle année exceptionnelle avec des ambiances de folies pour le BTF en Fed Cup sans oublier une nouvelle finale de Coupe Davis. Une magnifique année qui se clôturera par une Assemblée Générale exceptionnelle avec la présence de Kim Clijsters suivie d’un déplacement à Lille qui restera dans les annales. Cet anniversaire est également marqué par un nouveau parrain et une nouvelle marraine : Elise Mertens et Arthur De Greef font cet honneur au BTF !
Afin de faire évoluer encore le groupe de supporters, celui-ci devient officiellement une association avec personnalité juridique. L' "ASBL Belgian Tennis Fans" prend son envol ! Une étape importante, pleine de reconnaissance dans le milieu du tennis et tourner vers l’année.
 
Malheureusement, c’est également cette année que le coronavirus a chamboulé le monde entier et l’a empêcher de profiter pleinement de son nouveau statut.
Il n’en est pas moins évident qu’un nouveau chapitre est encore à écrire. Du petit groupe de supporters aux centaines de membres à son apogée, les Belgian Tennis Fans en ont fait du chemin et… sont là pour rester. Pour continuer à supporter le tennis belge, ses joueurs et ses joueuses de talent.  

 

Rejoignez nous et écrivons ensemble la suite de cette belle aventure !

TO BE CONTINUED...